Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Comment mieux dormir grâce à des capteurs connectés ?

Image may be NSFW.
Clik here to view.
withings

25% des français souffrent d’insomnies. Pour s’attaquer à ce problème de santé, des sociétés misent sur les objets connectés pour améliorer la qualité du sommeil. A Lyon, une start-up a créé une ampoule qui aide à l’endormissement, à Paris, une entreprise propose un dispositif complet basé sur un capteur placé sous le matelas et en Pologne, un étudiant mise sur un masque capable de favoriser un sommeil court mais réparateur.


Une ampoule qui rythme le sommeil 


La start-up lyonnaise Hôli a créé une ampoule qui mesure la qualité du sommeil grâce à une application mobile. Cette ampoule se synchronise avec le rythme biologique naturel de son utilisateur et diffuse une ambiance lumineuse dont le corps a besoin selon les phases d’endormissement et de réveil. La solution proposée par cette start-up détecte aussi les potentiels facteurs de dégradation du sommeil et émet par la suite ses recommandations.



Une masque pour changer les cycles de sommeil 



Il y a ceux qui font confiance à une ampoule et d’autres qui préfèrent opter pour un masque. Inventé par un étudiant polonais de l’Université de Varsovie, NeuroOn est un masque qui permet d’optimiser ses besoins en sommeil. Bardé de capteurs qui enregistrent les ondes cérébrales, il propose de transformer un sommeil monophasique (sommeil d'une traite) en sommeil polyphasique (plusieurs phases de 2 à 6 heures), davantage réparateur. Notons que ce masque a reçu le premier prix lors de la conférence internationale “LeWeb” réunissant start-up et entrepreneurs du web à Paris.




Sous le matelas, un capteur connecté


De son côté, la société Withings, basée à Paris et spécialisée dans la e-Santé, vient de sortir un dispositif complet combinant : lumière, son, capteurs et application. Le capteur se place sous le matelas, la lampe qui fait aussi radio réveil ainsi que le smartphone sont à proximité.  Placé sous le matelas, un capteur enregistre le rythme cardiaque, la respiration et les mouvements de l’individu pour anticiper et créer la meilleure ambiance lumineuse et sonore via un compte Spotify, une webradio ou même une playlist de morceaux musicaux conçus pour s’endormir ou se réveiller. Cette technologie est utilisée par la Nasa pour aider ses astronautes à dormir grâce à certaines lumières dont les longueurs d’ondes influent sur la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.


Plus d'infos :


-Un bandeau connecté pour optimiser le sommeil
(France Live - 09/04/2015)

Une lampe connectée pour améliorer le sommeil ?
(France Live - 16/03/2015)

- Comment se réconcilier avec le sommeil ?
(France Live - 24/03/2015)

Withings : la success story des objets connectés
(France Live - 29/04/2015)

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Trending Articles