Image may be NSFW.
Clik here to view.
Les vêtements du futur ne sont plus conçus avec de simples tissus. Ils deviennent “intelligents”, actifs et sont capables de connaître votre rythme cardiaque ou votre humeur du jour.
À LYON, LE T-SHIRT CONNECTÉ AU POULS
Le vêtement que l’on appelle intelligent est en fait équipé de mini capteurs. Exemple avec le T-shirt connecté inventé par les lyonnais de Cityzen Science. Un tissu capable de connaître votre degré d’hydratation pendant l’effort ou de mesurer vos pulsations en temps réel.
A smart shirt that tracks your health and will recharge during... http://t.co/S3ghPVrkDD #science #environmentalism pic.twitter.com/RsbZHl3lKw
— Not Impossible (@NotImpossible) 8 Février 2014
“LA COUVERTURE DU BONHEUR” DE BRITISH AIRWAYS
Le vêtement intelligent est ultra connecté, même jusqu’aux fibres optiques. Les couvertures de la compagnie British Airways en sont équipées. Connectées au cerveau des passagers, elles peuvent détecter les niveaux d’humeur : rouge, les passagers sont stressés, bleus, ils sont détendus. On la surnomme la couverture du bonheur.
Une couverture LED qui mesure votre bonheur http://t.co/TASsMqFwnl pic.twitter.com/8a87weLqpf #rediff
— la Réclame (@laReclame) 3 Juillet 2014
À TOURCOING, LE POLO ANTI MAL DE MER
Pas de fibres optiques mais des capteurs infrarouges dans les fibres des polos fabriqués par “Wear is my boat”, une entreprise de Tourcoing dans le Nord. Les capteurs des fibres modifiées parviennent à déceler et apaiser le manque de stabilité du corps, la fatigue et le froid qui provoquent le mal des transports et le plus particulièrement le mal de mer.
Présentation de 'Wear Is My Boat' dans l'émission 'Grand Place' sur WEO présenté par Laurent Dereux.
http://t.co/BJFpBfNz0k
— Wear Is My Boat (@WearIsMyBoat) 22 Janvier 2015
À TOULOUSE, DU TISSU EN BÉTON
A Toulouse, deux designers ont découvert un nouveau tissu conçue avec une matière pourtant déjà très connue : le béton. Il s’agit d’une première mondiale. François Charles et Nancy Génolini ont déposé un brevet pour protéger le processus de fabrication. Ce tissu en béton a été utilisé lors des derniers défilés de Karl Lagerfeld pour la marque Chanel.
La #HauteCouture @Chanel c'est du béton ! K.Lagerfeld en fait un véritable tissu http://t.co/8lptHh4PNK @Madamefigaro pic.twitter.com/lqIz2vOxgx
— Claire Mabrut (@cmabrut) 8 Juillet 2014
musiqu
À SAN FRANCISCO, LE PANTALON GROUPE DE ROCK
Karl Lagerfeld portera-t-il un jour ce jean qui se transforme en groupe de rock à lui seul ? C’est un américain de San Francisco qui a eu l’idée. Les pantalons sont en fait remplis de capteurs qui transforment nos jambes en batterie, piano, ou guitare. En tout, plus de 100 sons sont disponibles pour transformer les fibres du jean en orchestre philharmonique.
I LOVE @DrumPants. They're raising some $ to better their tech! Great donation perks, too!! https://t.co/dBAQzTKyYf pic.twitter.com/7Ur4Vyg0Ce
— Janina Gavankar (@Janina) 10 Juillet 2015
Plus d'infos :
- Innotex : l’incubateur français dédié aux textiles connectés
(France Live - 11/02/2015)
- Un tee-shirt contre le mal des transports
(France Live - 20/04/2015)